Management & Efficacité professionnelle

management intergénérationnel

Prix en inter

1490 €

Durée

14h - 2 jour.s

Objectifs

Connaître et comprendre les différences intergénérationnelles et adapter votre management aux spécificités de vos collaborateurs.

Pre-requis

Public visé

Tout manager de proximité, fonctionnel ou opérationnel qui a une équipe au sein de laquelle il y a de forte différence d’âge

Programme

Jour 1

  • Connaître votre propre style de management (force/faiblesse)
  • Identifier les caractéristiques , valeurs, rapport au travail, à la hiérarchie, à l’entreprise des générations BB, X,Y, Z
  • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie ces 4 générations (difficultés, enjeux, apports)
  • Adapter votre management en fonction de l’ancienneté du collaborateur, de l’âge et de ses compétences
  • Établir une relation efficace avec votre hiérarchie d’une génération différente
  • Dynamiser votre communication orale (rappel des fondamentaux de la communication)
  • Exercer votre autorité naturelle par la magie du corps, de la voix, du regard
  • Fédérer, encourager, impliquer l’ensemble de vos collaborateurs autour d’un but commun
  • Créer de la cohésion par un management collaboratif source de richesses et d’innovations
  • Développer les compétences de vos collaborateurs par la transmission du savoir
  • Mettre en place le tutorat et tutorat inversé
  • Accroître les compétences des plus jeunes et valoriser les séniors

Jour 2

  • Savoir gérer les imprévus, les priorités, le stress
  • Vous décontracter dans l’urgence
  • Se doter d’outils numériques pour une organisation de travail optimale
  • Préparer efficacement vos réunions de service (outils)
  • Transformer votre trac en moteur d’énergie
  • Désamorcer les tensions et les conflits  entre les différentes générations (latents ou ouverts)
  • Anticiper, identifier, s’affirmer sans agressivité (méthode E.Q.R)
  • Gérer les situations délicates
  • Manager des anciens collègues, ou dont l’expertise est supérieure à la votre
  • Réussir vos entretiens professionnels ( recrutement, évaluation, recadrage)
  • Argumenter pour convaincre
  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées
  • Recadrer de façon constructive (méthode D.E.S.C)
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par le formateur expérimenté. La formation alterne des exposes théoriques, de démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.
    Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
    Echanges et réflexions collectives et individuelles
    Etudes de cas, test
    Jeux de rôles filmés analyses personnalisées (mises en situation construites à partir d’exemples du quotidien du manager)
    Les outils seront : Ecoute actives P.N.L (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) systémique (analyse des systèmes).

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

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