Management & efficacité professionnelle

Manager de proximité

Prix : 1800€ ht
Durée : 21h - 3j

Inter ou Intra

Présentiel ou distanciel

Sur-mesure

Objectifs

La mission principale du manager de proximité est d’assurer l’encadrement et l’accompagnement quotidiens de ses équipes. Cette formation vous fournira toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager, valoriser l’autonomie de vos collaborateurs et gérer les conflits de manière efficace.

Pre-requis

Aucune connaissance particulière

Public visé

Managers d’équipes

  • Module 1 : Les rôles et missions du manager de proximité
    – Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
    – Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
    – Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
    – Resituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale.
    Travaux pratiques
    Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.

    Module 2 : Le pouvoir du manager de proximité
    – Identifier les sources du pouvoir.
    – Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
    – Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
    – Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
    – Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l’entreprise.
    – Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.
    Travaux pratiques
    Réflexions individuelles par la perception inversée.

    Module 3 : Les comportements efficaces : le management situationnel
    – Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
    – Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
    – Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
    Travaux pratiques
    Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d’études de cas types.

    Module 4 : Développer l’autonomie des collaborateurs
    – Comprendre les mécanismes de l’autonomie : compétences et implication.
    – Mesurer l’autonomie des collaborateurs.
    – Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.

    Module 5 : Reconnaître les réussites pour encourager
    – Comprendre la spirale de l’échec ou de la réussite.
    – Reconnaître les succès pour encourager.
    – Se positionner comme facilitateur de réussites.
    – Utiliser les signes de reconnaissance performants.
    Travaux pratiques
    Étude de l’impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.

    Module 6 : Les situations difficiles
    – Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
    – Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
    – Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.
    Travaux pratiques
    Jeux de rôles de cas concrets apportés par les participants.

  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
    Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
    Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
    Support de cours remis en fin de session.

  • Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations jusqu'à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.
  • Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR. De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.
4,5/5

Satisfaction stagiaire

Univlearn obtient la note de 4,5 sur 5 pour les sessions de formation dispensées en 2023 et 2024.

950

Stagiaires en 2023

Univlearn a formé un total de 950 stagiaires au cours de l'année 2023,

6900

Heures de formation

En 2023, Univlearn a assuré un total de 6900 heures de formation en inter et intra.

Témoignages clients

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