La mission principale du manager de proximité est d’assurer l’encadrement et l’accompagnement quotidiens de ses équipes. Cette formation vous fournira toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager, valoriser l’autonomie de vos collaborateurs et gérer les conflits de manière efficace.
Aucune connaissance particulière
Managers d’équipes
Module 1 : Les rôles et missions du manager de proximité
– Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
– Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
– Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
– Resituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale.
Travaux pratiques
Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.
Module 2 : Le pouvoir du manager de proximité
– Identifier les sources du pouvoir.
– Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
– Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
– Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
– Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l’entreprise.
– Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.
Travaux pratiques
Réflexions individuelles par la perception inversée.
Module 3 : Les comportements efficaces : le management situationnel
– Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
– Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
– Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
Travaux pratiques
Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d’études de cas types.
Module 4 : Développer l’autonomie des collaborateurs
– Comprendre les mécanismes de l’autonomie : compétences et implication.
– Mesurer l’autonomie des collaborateurs.
– Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.
Module 5 : Reconnaître les réussites pour encourager
– Comprendre la spirale de l’échec ou de la réussite.
– Reconnaître les succès pour encourager.
– Se positionner comme facilitateur de réussites.
– Utiliser les signes de reconnaissance performants.
Travaux pratiques
Étude de l’impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.
Module 6 : Les situations difficiles
– Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
– Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
– Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.
Travaux pratiques
Jeux de rôles de cas concrets apportés par les participants.
Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz ;
Evaluation de satisfaction de fin de formation ;
Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition ;
Support de cours remis en fin de session.
Très bon formateur qui connaît bien son sujet !
Très bien, le contenu de la formation était bien adapté au passage de la certification PSM I et correspondait à mes attentes.
Très bon formateur. Formation enrichissante.
Formateur de qualité, très bonne communication avec une volonté de développer la compréhension des élèves. Le formateur a su rythmer la formation de manière pertinente et jamais ennuyante !
Super formation – très bien préparée et animée
Très intéressant ! Merci pour cette formation !